Nos certifications
Depuis le 1er novembre 2007, chaque diagnostiqueur immobilier doit être titulaire d’une certification pour réaliser les diagnostics amiante, plomb, gaz, électricité, termites et DPE à l’occasion de la vente et de la location des biens immobiliers.
Si un diagnostic immobilier est réalisé par un diagnostiqueur non certifié, ce dernier, tout comme le particulier, peuvent être amenés à payer une amende de 1500€. Par ailleurs, en cas de sinistre ultérieur et même dans le cas d’un achat, une recherche en responsabilité peut être réalisée après un diagnostic non certifié.
Certification amiante sans mention
La certification amiante permet le constat visuel d’amiante lors du contrôle obligatoire pour un bien datant d’avant juillet 1997.
A l’issu de cette formation le technicien pourra signifier les actions correctives à suivre, comme le confinement ou le désamiantage, si la situation l’exige.
Cette certification permet également au technicien d’acquérir les connaissances sur les matériaux amiantés et les techniques de désamiantage.
Certification amiante avec mention
Nous possèdons la certification amiante avec mention devenue obligatoire, depuis le 1er juillet 2017, pour les diagnostiqueurs souhaitant établir des repérages amiante au sein des établissements recevant du public (ERP) et le bâtiments industriels et tertiaires.
Cette certification est également obligatoire dans le cadre des repérages d’amiante avant travaux ou avant démolition selon la nouvelle version de la norme NF X 46-020.
Certification DPE sans mention
Lors du passage de la certification DPE individuel le diagnostiqueur se forme aux différentes méthodes de calcul (sur facture, 3CL) permettant de définir le niveau de consommation d’un bien en kilowattheure et les quantités de gaz à effet de serre rejetés.
Il apprend à décrire les matériaux permettant l’isolation du bien mais aussi à fournir des recommandations pour maîtriser voire réduire les consommations d’énergie.
Certification DPE avec mention
Grâce à cette certification spécifique, nous réalisons pour les entreprises, les industriels et les collectivités le calcul de leur diagnostic de performance énergétique avec mention dans le cadre d’une vente, d’une location ou tout simplement dans un cadre légal, notamment pour tous les bâtiments accueillant du public (ERP) faisant partie des catégories 1 à 4.
Certification électricité
Lors de cette formation, le technicien acquiert des connaissances sur l’électricité, l’électricité statique, la différence de potentiel, la loi d’Ohm et les domaines de tension.
A l’issu de cette certification il pourra donc apprécier les différents types de risque : électrisation, électrocution, incendie, explosion, et les règles de sécurité découlant des dangers du courant électrique.
L’ensemble de cette formation s’effectue selon la norme XP C 16-600.
Certification gaz
Selon la norme NF P45-500, la certification gaz permet au diagnostiqueur de contrôler l’état des installations gaz.
Le technicien procédera à l’évaluation de l’état des installations fixes de chauffage et de production d’eau chaude (chaudières, chauffe-bain) et des éléments de cuisson fonctionnant au gaz et leur raccordement
Cette certification permet également d’évaluer l’état des équipements de ventilation et d’aération des pièces où fonctionnent les appareils alimentés en gaz.
Plomb (CREP)
La certification plomb permet l’évaluation des risques d’exposition au plomb (CREP).
Elle permet d’appréhender les risques de saturnisme selon l’état de dégradation des revêtements si la concentration est supérieure à 1 mg/cm2.
Cette certification repose sur l’utilisation réglementaire de l’analyseur plomb et l’élaboration d’un mode opératoire interne ayant pour but la protection du technicien procédant au contrôle ainsi que des occupants présents lors de l’intervention sur site.
Formation sous-section 4 (ss4)
Nos techniciens sont formés ss4 pour effectuer les repérages visuels classiques mais aussi les repérages avant travaux ou démolition nécessitant des prélèvements pour analyse en laboratoire :
Ss4 opérateur : Appliquer les pratiques de prévention et respecter la réglementation avant toute intervention sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.
Ss4 encadrant : Définir les procédures adaptées aux interventions de repérage amiante, connaître et appliquer le process de ventilation, de captage des poussières et de confinement lors des prélèvements.